top of page

Le procédé

Notre procédé est sous avis technique, ceci est le logo correspondant

Posé depuis plus de 20 ans par des entreprises, le procédé Citoit Système a fait preuve de ses  qualités.

Logo toit

Le support

tuiles canal

Rapidité de la mise hors d'eau

Légèreté des bacs

Excellent rapport surface/manutention

Fabriqué en France et sur mesure

Le support Citoit Système

Fabriqué dans des longueurs pouvant aller jusqu’à 12 mètres (ou plus si besoins spécifiques), l’extrême rapidité de la mise hors d’eau contribue à la réduction des délais de livraison du chantier.
Le gain de temps se traduit par une économie de main-d’œuvre et l’intervention à l’intérieur des autres corps d’état car ces grandes longueurs permettent de poser en une seule fois plus de 8 m². De plus, l’extrême légèreté des bacs, 4.5 kg par mètre linéaire, facilite la manutention lors de la pose.

La tuile est posée sur la nervure principale en couvert, collée par du mastic colle. La pose se fait sur un seul rang en couvert. Sa fonction esthétique lui permet d’avoir un recouvrement qui se limite à 6 cm.

Un profil performant

L’essence même d’une couverture en bacs acier lui confère souplesse, élasticité et résistance, des critères répondant aux exigences de la rénovation ainsi qu'à son adaptation à la structure et au bâti.

fiche technique
logo toit

Portée et faux équerre

Une portée exceptionnelle

La conception trapézoïdale du profil est spécifiquement étudiée pour supporter d'importantes charges descendantes. En rénovation comme en construction neuve, le support Citoit est unique car il peut être fixé sur des pannes avec un espacement dépassant 2,40 mètres. De plus, le support Citoit Système respecte les règles NV 65, permettant ainsi de grandes portées entre les pannes.

portées
Eglise répondant aux exigences des architectes des bâtiments de France (ABF)

Portée entre appuis jusqu'à 2.40 m

Rattrapage des faux équerrages +/- 2cm

Convient à tout type de charpente

Des faux équerrages rattrapés

L’adaptation sur le bâti se fait également aux angles du bâtiment grâce à un phénomène d’accordéon, permettant au poseur d’élargir ou de rétrécir la largeur de chaque bac de ± 2 cm.

Cette souplesse et cette élasticité absorbent aussi les flèches et contre-flèches de la structure portante.

logo toit

Pente minimale

Bâtiment mis hors d'eau (bac posés), les tuiles n'étant pas encore mises en place

Pente minimale avec tuiles 7%

Conforme aux DTU 40-22 et 40-35

Une pente minimale unique de 7%

La conception du support autorise la mise en place des bacs sur une pente minimale de 7 % avec des tuiles, sans aucun complément d’étanchéité, conformément à l’Avis Technique délivré par le CSTB et aux Documents Techniques Unifiés 40-22 et 40-35.

Dès lors, de nouvelles perspectives architecturales dans les zones protégées par les règles d’urbanisme sont possibles, tout en respectant l’environnement grâce à la réduction des volumes consommateurs d’énergie.

Les nouvelles techniques, comme les caissons chevronnés ou le complexe Citoit Komplex, solutionnent l’isolation des bâtiments selon les réglementations thermiques en vigueur.

Une pente minimale de 7 % permet, en cas de sinistres, de proposer une solution fiable en cas de malfaçons.

logo toit

Rempant et régulateurs

Des longueurs de rampants inégalées

Le profilage de grandes longueurs, limité seulement par les moyens de transport, autorise la pose exclusive des bacs sur des versants de toiture de 24 mètres et plus, grâce à une hauteur de nervure principale de plus de 50 mm.

Bâtiment mis hors d'eau sur notre plus gros chantier, le village des marques de Toulouse

Longueurs de rampants jusqu'à 24 m +

Feutrine limitateur de condensation mis en place en sous-face de nos bacs dans le cadre de toitures ventilées

Régulateur de condensation

De plus, Citoit Système reçoit un régulateur de condensation composé d’un film en feutre non tissé. Son rôle est d’absorber l’humidité, qui est ensuite évacuée par la lame d’air par désorption de l’eau. Il protège la sous-face contre les substances chimiques et la corrosion.

Le film non tissé, composé de fibres en polyester (110 g/m²), réduit les bruits d’impact, absorbe le son et limite la conductivité des échanges thermiques (ƛ 0,038 W/Mk).

logo toit

Résistance

Illustration du niveau élevé de sécurité rendu possible sur les chantiers qui utilisent notre procédé

Antieffraction

Sécurise les chantiers

La sécurité

De par sa nature même, l’acier est incassable. Cette qualité procure une barrière contre le vol par effraction, empêchant le démontage des plaques ou des tuiles afin de pénétrer dans l’habitat, et constitue également une barrière contre le feu, car il est ininflammable (classement réaction au feu A1).

L'utilisation de bacs acier permet également de créer un support d'installation plus sécuritaire par rapport aux autres matériaux.

L'acier, dont le revêtement est anti-dérapant, permet de marcher sans problème sur la couverture, sans risque d’accident en raison de la rupture du support lors de l’intervention du personnel.

Résiste au intempéries

Le système de couturage et l'étanchéité renforcée permettent au toit de bien résister aux vents violents, aux fortes pluies et à la grêle.

Le régulateur de condensation permet également d'absorber les bruits extérieurs liés aux intempéries.

Grêle susceptible de causer des dommages sur les toitures lors de fortes intempéries
logo toit

Les spécificités de l'acier

Un matériau de qualité

Aujourd’hui, les forges des usines européennes des plus grands groupes de sidérurgie offrent une qualité de matière bien au-delà de celle des aciers couramment employés dans le bâtiment.

Ainsi, les coils reçoivent un revêtement de 40 μ de très haute durabilité (THD), ayant une très bonne résistance aux UV et à la corrosion. De plus, le substrat galvanisé assure une adhérence optimale du revêtement en polyester, adapté à une atmosphère polluée et chimique.

La couleur s’harmonise avec les tuiles neuves et anciennes, et son aspect texturé et mat s’intègre dans l’architecture des bâtiments.

Bobines d'acier d'environ 2 tonnes galvanisées, prélaquées en provenance du fournisseur Arcelor

Très haute technicité du revêtement texturé

Couleur terre cuite

Atmosphères polluées, chimiques et bords de mer

Recyclable

Epaisseur 40 µ

Profileuse utilisée pour profiler nos bacs aciers

La fabrication

Fabriquée par une ligne de profilage à 26 rangs, chaque toiture est étudiée au cas par cas. Les longueurs sont ensuite programmées et, plus tard, lors de la fabrication, des contrôles de qualité sont effectués tout au long du cycle de production.

Les bacs, ainsi appelés par les professionnels de la couverture, sont livrés sur les chantiers.

Fabrication
logo toit

Modulable

Embase que nous pouvons également fournir pour par exemple poser un lanterneau

Une solution complète

Nos bacs aciers sont livrés avec tout le nécessaire pour une installation rapide et efficace.

Ils incluent la visserie adaptée ainsi qu'une feutrine (hors toiture chaude). En complément, nous proposons également le faîtage, les embases (si besoin) et les closoirs (pour toiture chaude) adaptés à notre profilage pour assurer une finition parfaite. Enfin, nous nous chargeons de la livraison, vous garantissant une solution complète, de la commande à la réception des bacs.

bottom of page