Quel type d'installation pour des panneaux photovoltaïques ?
- contact17521
- il y a 6 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 5 jours
La solarisation des toitures est une obligation qui s'étend progressivement à un nombre croissant de constructions.
Trois méthodes s'offrent à vous pour installer des panneaux photovoltaïques sur une toiture en tuiles canal :
la surimposition
l'intégration au bâti
l'insertion
La surimposition est la méthode la plus courante, elle consiste à fixer les panneaux par-dessus la toiture existante, sans modifier la couverture. Elle s'effectue de manière simple et rapide et son coût est inférieur à celui d'une intégration. Les panneaux bénéficient d'une bonne ventilation, limitant la surchauffe et optimisant le rendement.
Lors d'une intégration, les panneaux remplacent une partie de la toiture et assurent l’étanchéité du bâtiment. Elle permet notamment une meilleure intégration esthétique (souvent exigée en zone ABF – Architectes des Bâtiments de France). L'installation est en revanche plus complexe et coûteuse qu'une surimposition et la ventilation moins bonne.
L'utilisation du procédé Citoit pour la réalisation de votre toiture permet de poser des panneaux photovoltaïques selon la méthode de l'insertion. Nous employons ce terme pour évoquer une pose qui s'apparente à de l'intégration (les panneaux photovoltaïques sont au même niveau que les tuiles) mais dont le système de fixation est totalement différent. En effet, les brides de fixations des panneaux photovoltaïques sont directement fixées sur les bacs Citoit sans que cela ne nécessite un quelconque complément d'étanchéité.
Cette dernière méthode combine les avantages procurés par les deux premières solutions :
pas de risque de perte d'étanchéité
répondre à des exigences architecturales strictes
coût global maîtrisé
simple et rapide à installer
bonne ventilation des panneaux

Dans les espaces protégés, une attention particulière sera portée à l’intégration des capteurs solaires en fonction de l’impact visuel du projet et des spécificités de l’environnement existant.
Afin de répondre aux objectifs de préservation et de valorisation des paysages existants, l’insertion optimale des capteurs sera recherchée en jouant sur leur implantation et leurs dimensions.
L’implantation de capteurs solaires est généralement admise sous réserve d’une bonne intégration au bâtiment principal et de ne pas constituer une perturbation visuelle pour l’environnement existant.
On privilégiera l’implantation dans le plan de toiture, sur des volumes annexes à la construction principale (auvent, véranda, appentis, garage…).
Les capteurs solaires pourront être traités comme des éléments architecturaux intégrés à la composition d’ensemble. Associé à l’écriture architecturale du projet, le dispositif privilégiera l’expression d’une certaine sobriété. L’implantation de panneaux dissociés du projet architectural est à éviter.
Comentarios